PRESSE 2012

Presse 2012


Ouest-France, Pleuven vendredi 09 novembre 2012
Reprise des chants avec l'Écho des Vagues

Of 09112012Un dimanche par mois, la chorale l'Écho des Vagues se réunit à la salle Jean-Louis Lannurien sous la direction de Mireille Huet, la chef de choeur, accompagnée de la pianiste Emilie Vaute.
Depuis la rentrée de septembre, sept nouveaux adhérents se sont joints aux 55 autres choristes. A l'affiche, cette année, sept concerts sont prévus ; le premier sera donné le 23 novembre à Clohars-Carnoët ; quatre autres auront lieu dans le pays fouesnantais, et des animations seront organisées dans les maisons de retraite.
L'association recevra la chorale allemande de Lank-Meerbusch, avec qui elle est jumelée depuis 27 ans. Les deux ensembles organiseront un troc et puces début juin 2013.
L'accent sera mis, également, sur la formation et sur les rencontres.





Ouest-France, vendredi 26 octobre 2012
56 choristes à l'Écho des vagues - Fouesnant

Of 26102012
Les choristes de la chorale du Pays fouesnantais l'Écho des vagues se sont retrouvés pour leur assemblée générale annuelle, présidée par Mireille Huet, chef de choeur et André Chambon, président. Le bilan de la saison écoulée montre la vitalité de l'association, à travers les concerts réalisés, les déplacements, les rencontres et l'arrivée de 7 nouveaux choristes qui porte le nombre d'adhérents à 56.

Le bilan financier présenté par le trésorier Claude Javelle permet d'envisager l'avenir avec ambition, notamment avec la nouvelle pianiste Émilie Vaute et d'autres intervenants extérieurs. Pour l'année 2012-2013, des concerts sont déjà programmés, à Clohars-Carnoët, à Landévénnec, dans le Pays fouesnantais, sans oublier les maisons de retraite du canton et la fête de la musique à Fouesnant. « Les objectifs sont de chanter dans le Pays fouesnantais, réunir les choristes dans une ambiance encore plus festive et conviviale et développer la formation », a conclu le président.
Informations sur le site : https ://sites.google.com/site/echodesvagues




Le Télégramme 24 octobre 2012
Écho des vagues. Tous en choeur

Lt 24102012

Le président André Chambon a animé la séance.

Quarante-cinq membres de la chorale du Pays Fouesnantais l'Écho des Vagues se sont retrouvés ce week-end au restaurant scolaire, où se tenait leur assemblée générale. Une séance présidée par Mireille Huet, chef de choeur et André Chambon, président. Le bilan de la saison écoulée montre la vitalité de l'association entre les concerts réalisés, les déplacements et les rencontres. L'arrivée de sept nouveaux choristes en septembre confirme cette dynamique. L'Écho des Vagues compte cette saison 56 membres. André Chambon a notamment tenu à mettre en avant la nouvelle accompagnatrice, Émilie Vaute, concertiste et professeur au conservatoire de Fouesnant, qui succède à So Myoung Lee. À l'orée de cette saison, sept concerts sont d'ores et déjà programmés. Le premier aura lieu à Clohars-Carnoët avec les Kanerien Kimperlé le 23novembre, quatre autres dans le Pays Fouesnantais, et un concert en l'abbaye de Landévennec en début de printemps. «Sans oublier les animations dans les maisons de retraite du canton et la participation à la Fête de la musique de Fouesnant», précise André Chambon. Un président qui a souhaité mettre l'accent sur le développement des réunions festives et conviviales des choristes de l'Écho des Vagues, le «chanter dans le Pays fouesnantais», et le développement de la formation. Par ailleurs, la réception de la chorale de Lank-Meerbusch mobilisera les choristes à la Pentecôte. Pratique L'Écho des Vagues convie tous ceux qui ont envie de chanter à les rejoindre et leur donne rendez-vous pour toutes les informations la concernant sur son site: https://sites.google. com/site/echodesvagues.




Ouest-France, mercredi 19 septembre 2012
L'Écho des vagues reprend sa partition - Fouesnant

La chorale l'Echo des vagues a effectué sa rentrée mardi, dans sa nouvelle salle de répétition, rue de Kerourgué, avec de nouveaux choristes. Le groupe est toujours dirigé par la chef de choeur, Mireille Huet. Il accueillera cette saison une nouvelle pianiste, Émilie Vaute, qui remplace So Myoung Lee, qui était trop occupée. Cinq à six concerts sont déjà programmés. La chorale animera aussi quelques cérémonies de mariages. L'Écho des vagues accueillera la chorale Lank-Meerbusch, à la Pentecôte. L'accent est toujours mis sur la convivialité et tous ceux qui désirent chanter sont invités à rejoindre la chorale du Pays Fouesnantais. Contact : André Chambon, 02 98 56 58 37 et 06 88 78 27 03. Site : www.lechodesvagues.com. (hum erreur d'adresse)



Le Télégramme, 6 septembre 2012
Écho des Vagues. Départ de So Myoung Lee
La nouvelle saison de «L'écho des vagues» s'annonce comme un véritable tournant dans la vie de la chorale fouesnantaise. L'accompagnatrice So Myoung Lee quitte, en effet, l'ensemble et sera remplacée par une autre pianiste de grand talent, Émilie Vaute. Pour faire évoluer sa carrière de façon positive, So Myoung Lee a donc décidé, à contrecoeur, de dire au revoir au président André Chambon et ses chanteurs. Émilie Vaute, professeur au conservatoire de Fouesnant et concertiste remarquée lors des concerts estivaux «Chambre avec vue» de Beg-Meil, lui emboîtera le pas. Une passation qui doit se faire tout en douceur et qui n'inquiète en aucun cas la chef de choeur, Mireille Huet.







So Myoung Lee s'en va... Émilie Vaute arrive.








Une répétition le 18
«L'Écho des Vagues prépare sa rentrée également avec une première répétition pour cette nouvelle saison le mardi18 à 20h30 dans sa nouvelle salle de répétition, rue de Kerourgué. Auparavant des choristes seront présents aux forums des associations de Fouesnant, La Forêt-Fouesnant et Saint-Evarzec afin d'accueillir tous ceux qui souhaitent chanter en choeur dans une ambiance chaleureuse», explique le président. Histoire de préparer le premierconcert de la saison, au mois de novembre à Quimperlé à l'invitation des Kanerien. Pratique Tél.02.98.56.58.37. https://sites. google. com/site/echodesvagues




Fouesnant, concert de fin d'année, Le Télégramme, 14/07/2012

Amis de l'orgue. Premier concert à Saint-Pierre

La performance de So Myoung Lee a été unanimement appréciée.


Mercredi, les Amis de l'orgue donnaient leur premierconcert de l'été en l'église Saint-Pierre. Cette 12e saison estivale des Mercredis de l'orgue a débuté de la plus belle des façons pour la chorale fouesnantaise l'Écho des Vagues, avec So Myoung Lee à l'orgue. Le président André Chambon et ses choristes ont en effet été applaudis par 250 spectateurs qui ont apprécié l'interprétation des oeuvres de grands compositeurs de musiques sacrées, Bach, Pachelbel, Haendel, Mozart ou encore Saint-Saens. Notamment le Magnificat de Pachelbel et le Te Deum de Mozart, avec une mention spéciale pour l'interprétation pleine de sensibilité du Sancta Maria sur l'air de la sarabande de Haendel. So Myoung Lee a accompagné magistralement les 45 choristes de l'Écho des Vagues et a interprété en soliste Bach, Pachelbel, Brahms et Jean Alain, dont elle a elle-même présenté les oeuvres. Enfin, le concert s'est achevé sur un surprenant et enlevé Dios te salve Regina, tiré des Noces sévillanes. Les Amis de l'orgue poursuivent la saison d'été mercredi prochain avec les ensembles vocaux de Cornouaille et de Blossac, dirigés par Michel Boidec.


(NB : Dios te salve Maria (et non regina) est tiré d'une messe sévillane (la Misa de la blanca colomba) et non du roman Les noces sévillanes.)










Fouesnant, Ouest-France du 26/06/2012



Fouesnant, Le Télégramme du 26/06/2012

Chorale. Pleine mer pour L'Écho des vagues












Les choristes fouesnantais en concert à Breuillet (17)











Une année très riche s'achève pour l'Écho des Vagues, la chorale du Pays fouesnantais. Le président André Chambon et ses chanteurs ont fait état de leurs talents loin de leurs bases...




Pleuven, Le Télégramme du 26/06/2012

Mapa. Les résidents ont chanté avec chœur


Mercredi, la chorale «l'Écho des vagues» était l'invitée de la maison de retraite Ti ar C'hoad. Dirigée par Mireille Huet, l'ensemble des choristes a donné un récital très complet et varié devant une bonne partie des résidants. Catherine et Odette, les deux animatrices de la maison, le savent: rien ne vaut un spectacle de chansons pour voir naître des sourires sur le visage des pensionnaires. «Musique et chansons ont de véritables effets thérapeutiques. Certains retrouvant les paroles de chansons anciennes, alors qu'au quotidien leur mémoire est défaillante».



Pleuven (Ouest-France du 23/06/2012)



Royan (Sud-Ouest du 23/06/2012)

Deux chorales ont chanté ensemble

Samedi dernier, l'ensemble vocal Grains de phonie accueillait la chorale L'Écho des vagues, de Fouesnant (Finistère), pour un concert en l'église Saint-Vivien.

En 1re partie, Grains de phonie a proposé quelques chants, principalement du gospel et des chants sacrés, sous la direction de la chef de chœur Claudine Dieu.

Après un court entracte, L'Écho des vagues, chorale dirigée par Mireille Huet et accompagnée au piano par So Myoung Lee, a enthousiasmé l'auditoire avec son répertoire lyrique en interprétant des extraits d'Offenbach, Bizet, Verdi… Puis les deux ensembles musicaux ont interprété deux chants.

Pour terminer la soirée, un dîner attendait les choristes.

 

 

200 spectateurs au concert Retina à Saint-Guénolé - Concarneau

Ouest-France du 16 mars 2012


Les chefs de choeur à l'honneur. De gauche à droite, Isabelle Daeron (Kanerien), Mireille Huet (écho des Vagues), Annick Mestre et Solveig Basclet (Kanerien) et So-Myong Lee (Écho des Vagues).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Kanerien Ar Mor ont organisé et chanté dimanche, à l'église Saint-Guénolé, au profit de Retina France, qui finance la recherche médicale en ophtalmologie. L'Écho des vagues, chorale amie de Fouesnant, a contribué au succès du concert devant un public estimé à près de 200 personnes. Rencontres vocales sur des répertoires différents qui ont réuni dans un final les deux ensembles sur trois chants en commun devant un public conquis.

« La recette de 800 € de cette journée contribuera à faire progresser la recherche dans les affections visuelles comme la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge, N.D.L.R.). 600 concerts comme celui organisé par les Kanerien Ar Mor sont organisés en France dans le courant du mois de mars, ne rassemblant pas moins de 2000 choristes », précise Guy le Gall, le président des Kanerien.

La chorale prépare activement son concert annuel prévu au Centre des arts de Concarneau, le samedi 12 mai.

______________________________________________________________________________________________________________

Concert. Mille Choeurs pour Retina

Le Télégramme du 14 mars 2012

Concert. Mille Choeurs pour Retina

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche après-midi en l'église de Concarneau, les deux chorales «Kanerien Ar Mor» et «l'Écho des vagues» de Fouesnant ont organisé un concert au profit de Retina France. Environ 200 personnes ont assisté à ce concert de qualité. La somme de 800 EUR récoltée sera reversée prochainement à l'association Retina. Il faut rappeler que cette dernière lutte pour vaincre les maladies de la vue. Elle soutient la recherche médicale en ophtalmologique, aide les personnes qui perdent la vue et agit dans le domaine de la prévention.

______________________________________________________________________________________________________________

 

Deux chorales s'unissent pour Retina France

Le Télégramme du 2 mars 2012

Pour ce concert en faveur de la recherche médicale, les choristes fouesnantais de l'Écho des vagues partageront l'affiche avec les Kanerien Ar Mor. (Photo DR)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À l'occasion de la dix-septième édition de «Mille choeurs pour un regard», une série de concerts sera organisée partout en France au profit de l'association «Retina France». À Concarneau, cette opération solidaire est relayée par les Kanerien Ar Mor. Dirigée par Annick Mestre et Isabelle Daeron, la chorale se produira le dimanche 11mars au côté de L'Écho des vagues, ensemble fouesnantais qui sera, lui, dirigé par Mireille Huet. Au programme: des classiques de la chanson française et de musique sacrée. En fin de concert, les deux chorales s'associeront dans l'interprétation de trois morceaux de negro spiritual. Pratique Concert solidaire le dimanche 11mars, à 17h, en l'église Saint-Guénolé, au profit de «Retina France». www.retina.fr.

______________________________________________________________________________________________________________

 

Coat Ar Vorc'h. Au rythme de l'Écho des Vagues

Le Télégramme du 16 février 2012


Chaque année, les choristes de l'Écho des Vagues donnent un concert aux résidents de Coat ar Vorc'h. La semaine passée, le président André Chambon et ses chanteurs étaient attendus de pied ferme par les retraités fouesnantais. Adaptant le répertoire habituel de la chorale, la chef de choeur Mireille Huet a proposé des airs classiques et plusieurs chansons de variétés; des airs que les résidents connaissent sur le bout des doigts. Les hommes, regroupés en «frères de la côte», ont ensuite interprété de façon très personnelle quelques chansons des Frères Jacques, avant de céder la place à l'accordéon de Gérard Marrec et de l'ensemble de la chorale, qui ont entraîné l'assistance dans des chansons et danses d'une époque pas si révolue que cela. Le goûter a conclu l'après-midi. Jeannine Breton et son équipe de 25bénévoles s'emploient tout au long de l'année à maintenir l'autonomie des résidents, à préserver leur socialisation, et créer des liens divers avec l'extérieur afin de lutter contre la solitude. De multiples ateliers sont programmés au quotidien: les sorties, l'accueil d'associations locales, ou encore les fêtes calendaires rythment la vie de Coat Ar Vorc'h.

page 2

page 3

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau