PRESSE 2014

22 novembre 2014

Le Télégramme, 22/11/14

Concert de Noël en commun

Lt 20141122Pierre-Emmanuel Clair a dirigé une partie de la répétition.

Les choristes de « L'Écho des vagues » accueillaient, mardi soir, leurs amis du choeur Marsyas de Concarneau afin de préparer leur prochain concert de Noël en commun. Près d'une centaine de chanteurs ont ainsi investi l'amphithéâtre du collège de Kervihan. Les deux chorales ont travaillé durant quelques heures les extraits d'opéra qu'ils chanteront en fin d'année. La répétition a été conduite tour à tour par les deux chefs de choeur, Barbara Moureaux et Pierre-Emmanuel Clair. La soliste de l'Écho des vagues, Mitsuyo Segura, était également présente. Principalement tourné vers Vivaldi L'objectif est de bien préparer le concert commun prévu le 19 décembre en l'église du Passage Lanriec à Concarneau, à 20 h 30. Ce concert de Noël sera principalement tourné vers Vivaldi. En première partie, la chorale fouesnantaise interprétera le « Credo ». En seconde partie, Marsyas chantera le « Gloria », toujours du même compositeur. Le concert se terminera par des choeurs d'opéra chantés par l'ensemble des choristes. L'Écho des vagues compte actuellement soixante chanteuses et chanteurs, et Marsyas une quarantaine. L'église du Passage, de bonne acoustique et chauffée, va donc résonner sous les voix d'une centaine de choristes. Plusieurs solistes participeront à l'événement, ainsi que de nombreux musiciens (piano, violons, violoncelle, hautbois, trompette).

Pratique http://www.echodesvagues.fr.


 

19 août 2014

Ouest-France, 19/08/2014

Première école estivale de chants pour l'Écho des Vagues

Of 20140819

 

 

Un groupe d'enfants dynamique a participé à cette première initiative

 

 

 

 

La chorale du pays fouesnantais, L'Écho des Vagues, composée de 69 choristes, a été créée en janvier 1980 par Françoise Boisson, et a été dirigée ensuite par Jean-Pierre Merrien, puis pendant 30 ans par Mireille Huet.

Depuis septembre 2013 elle est reprise par Pierre-Emmanuel Clair qui s'est donné l'objectif de développer le potentiel vocal des choristes et leur sensibilité aux oeuvres, qu'elles soient classiques ou lyriques. Du 6 au 12 août, pour 4 séances de 2 h, 15 apprentis chanteurs se sont retrouvés, à l'espace sportif de Bréhoulou pour faire connaissance avec leur voix, sous la houlette du chef de choeur et professeur de chant, Pierre-Emmanuel Clair, assisté d'une animatrice, Christine Samour. Cette première école estivale de chants pour enfants de 5 à 12 ans s'est déroulée dans une ambiance ludique, avec un groupe très dynamique qui a découvert ou redécouvert sa voix, le rythme et bien sûr le chant en groupe, par la mise en oeuvre d'une pédagogie spécifique du chant choral adaptée à l'enfant.

Le dernier jour, devant parents et grand parents, les enfants se sont exprimés avec gaîté et assurance au travers d'un petit spectacle costumé. « Une première réussie qui sera développée et reconduite l'an prochain », précise le président, André Chambon.

Contact : www.echodesvagues.fr


 

15 août 2014

Le Télégramme, 15/8/14

Écho des vagues. La chorale rajeunit

Lt 20140815

 

 

 

 

 

 

L'école de chant de l'Echo des vagues sur les tapis de la halle des sports de Bréhoulou

 

 

Au cours du mois d'août, la chorale l'Écho des Vagues a organisé sa première école estivale de chant. Une action menée à l'attention des enfants de 5 à 12 ans. Les séances ont été animées par le nouveau chef de choeur de l'ensemble fouesnantais, Pierre-Emmanuel Clair. Quinze apprentis chanteurs ont ainsi fait connaissance avec leur voix sous la houlette de Pierre-Emmanuel Clair, assisté de Christine Samour, animatrice. Avec enthousiasme, ils ont pris part à quatre séances de deuxheures. Dans une ambiance ludique, le groupe a découvert le rythme et le chant en groupe, par la mise en oeuvre d'une pédagogie spécifique du chant choral adaptée à l'enfant. Le stage s'est achevé par un petit spectacle costumé, devant un parterre de parents amusés. « Une première réussie qui sera développée et reconduite l'an prochain », commente André Chambon, le président de l'Écho des Vagues. 
Pratique 
www.echodesvagues.fr.


 

16 juillet 2014

Le Télégramme, 16/7/2014

L'Écho des vagues, 800 oreilles charmées

Lt 20140716

 

 La chorale a trouvé un nouveau souffle avec Pierre-Emmanuel Clair

 

 

L'Écho des Vagues se produisait vendredi, en concert, à la chapelle Saint-Guénolé, à Beg-Meil. Pour son ultime date de la saison, la chorale fouesnantaise a attiré la foule. Plus de 400 spectateurs enthousiastes, dont de nombreux enfants, ont en effet applaudi le nouveau chef de choeur, Pierre-Emmanuel Clair et ses choristes. Après une première partie consacrée aux chants sacrés, de Bach à Mozart, avec des extraits du Credo de Vivaldi, l'Écho des Vagues a revisité quelques grands choeurs d'opéras de Mozart, Bizet, Verdi et Rossini, présentés par le chef de choeur et ponctués par les remarquables solos de la soprano Mitsuyo Hibi-Segura, de Véronique Gervais (mezzo-soprano) et d'Yvon Pasteur (basse). La prestation de la chorale était en outre bien soutenue par les trois concertistes que sont Ruth Ehkirch au violoncelle, Arnaud Tessier au piano et Laure Juillard au violon. La soirée s'est achevée par l'interprétation émouvante du grand air de « Mme Butterfly » de Puccini, par Mitsuyo Hibi-Segura. Dès à présent, l'Écho des Vagues pense à la saison prochaine et invite tous les amateurs de chants à la rejoindre en septembre.            


 

4 juillet 2014

Ouest-France, 4 juillet 2014

Concert d'été de la chorale l'Écho des vagues

La chorale dirigée par Pierre-Emmanuel ClairDurant la saison 2013-2014, l'Écho des vagues s'est consacrée essentiellement à des répétitions sur les techniques vocale et chorale sous la conduite de son nouveau chef, Pierre-Emmanuel Clair. Pour son traditionnel concert de début juillet, les 65 choristes de la formation et ses 3 solistes, Mitsuyo Hibi-Segura (soprane), Véronique Gervais (mezzo), Yvon Pasteur (basse) seront accompagnés au piano par Arnaud Tessier et au violoncelle par Ruth Elkirch. Au programme des extraits d'oeuvres sacrées (Bach, Vivaldi, Haendel, Mozart) ainsi que des choeurs et solos d'opéras (Verdi, Rossini, Bizet). Le concert aura lieu à l'église de Beg-Meil le vendredi 11 juillet à 21 h. Entrée : 7 €, gratuit pour les - de 15 ans.

Du 5 au 8 août, de 10 h à 12 h, la chorale organise une école de chant pour enfants de 6 à 12 ans à l'espace sportif de Bréhoulou, animée par Pierre-Emmanuel Clair. L'objectif est de faire découvrir à l'enfant sa voix, mais aussi le rythme et le chant en groupe. Le programme s'appuiera sur des chants du monde. Contact : www.echodesvagues.fr.

 

 


 

3 juillet 2014

Le télégramme, 3 juillet 2014

Écho des Vagues. Un concert et une école à venir

Lt20140703

 

La chorale fouesnantaise l'Écho des Vagues organise un concert le 11 juillet, à la chapelle de Saint-Guénolé de Beg-Meil, à 21 h. Un concert que la chorale dirigée par Pierre-Emmanuel Clair, qui a pris la suite de Mireille Huet, prépare depuis longtemps. Pour ce faire, elle n'a d'ailleurs que très peu donné de concerts cet hiver, se consacrant entièrement aux répétitions. 

Au programme 
Les 65 choristes et les trois solistes - Mitsuyo Hibi-Segura (soprane), Véronique Gervais (mezzo), et Yvon Pasteur (basse) - dirigés par Pierre-Emmanuel Clair et accompagnés au piano par Arnaud Tessier et au violoncelle par Ruth Elkirch, présenteront des extraits d'oeuvres sacrées (Bach, Vivaldi, Haendel, Mozart) ainsi que des choeurs et solos d'opéras (Verdi, Rossini, Bizet). 

Nouveauté en août 
La chorale se veut également pédagogique. Du 5 au 8 août, de 10 à 12 h, elle mettra en place une école de chant pour les enfants de 6 à 12 ans dans la salle de danse de la halle aux sports de Bréhoulou. L'objectif de ces quatre demi-journées ? Faire découvrir à l'enfant sa voix, mais aussi le rythme et bien sûr le chant en groupe. Le programme s'appuiera sur divers chants du monde. Le contenu du stage animé par Pierre-Emmanuel Clair sera adapté au nombre et à l'âge des participants. 

Pratique 
Concert le 11 juillet, à la chapelle de Saint-Guénolé à Beg-Meil, à 21 h. Tarifs : adulte, 7 € ; gratuit pour les moins de 15 ans. Les inscriptions pour l'école de chant se font par téléphone au 06.88.78.27.03 ou sur le site internet : www.echodesvagues.fr.


 

18 juin 2014

Ouest-France, 18 juin 2014

Belle soirée pour la Fête de la Musique

 Of 20140618

 

 

La Fête de la musique, qui s'est déroulée samedi soir dans le centre du bourg, a connu un franc succès. La soirée a débuté avec la démonstration de danse country des Santiags West Dancers, suivie par un brillant orchestre de jazz et par les prestations de l'association Avant Scène. Le collectif de musiciens amateurs a proposé au public des musiques du monde et d'univers variés. De son côté, DJ Alex a enfiévré L'Alkékenge.

C'est au sein de l'église Saint-Primel que la chorale l'Écho des Vagues a donné ses interprétations d'airs d'opéras devant plus de 80 spectateurs. Mais c'est au cours de la deuxième partie que le public a découvert Mitsuyo Hibi-Segura, soprano, et Véronique Gervais, mezzo-soprano, toutes deux solistes à l'Écho des vagues sous la houlette de Pierre-Emmanuel Clair, chef de choeur, et accompagnée par So-Myoung Lee, pianiste sud-coréenne. Ce récital et les interprétations magistrales de ces deux artistes ont laissé, pour ainsi dire un public ravi... et sans voix.


 

17 juin 2014

Le Télégramme, St-Evarzec, 17 juin 2014

Fête de la musique, une belle soirée

Lt 20140617

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Fête de la musique a été célébrée samedi soir, au bourg. La soirée a débuté par de la danse country, place de la Mairie. Les groupes se sont ensuite succédé mêlant les genres. Le concert de L'Écho des vagues, chorale du Pays fouesnantais, a attiré une centaine de personnes, à l'église, venue notamment découvrir et apprécier la voix de la soliste Mitsuyo Segura-Hibi (ci-contre).


 

3 juin 2014

Le Télégramme, Plobannalec, 3 juin 2014

Concert. Du très haut niveau

 LT Ploba 3 06 2014Le  public a rappelé l'ensemble à plusieurs reprises

Près de 150 personnes ont assisté dimanche en fin d'après-midi à l'église Saint-Alour au concert donné par la chorale du Pays fouesnantais, L'Écho des Vagues, que dirige depuis peu Pierre Emmanuel Clair, bien connu dans la commune pour également diriger la chorale de l'Amicale laïque Mouez Leskon. Actuellement forte de soixante-huit choristes, la chorale fouesnantaise a fourni dimanche une prestation de très haut niveau que le public a su reconnaître par ses rappels et applaudissements nourris. Au cours de l'heure et demie du concert se sont produits, très souvent accompagnés de la chorale, la soliste soprano Mitsuyo Segura-Hibi née au Japon et sociétaire de l'opéra d'Osaka, Véronique Gervais soliste mezzo et Yvon Pasteur, basse. À noter également les prestations d'Arnaud Tessier au piano et Ruth Ehkirch au violoncelle. Au programme, des airs connus comme Salve Regina ou la Flûte enchantée et de l'opéra.

29 mai 2014

 Le Télégramme, 29 mai 2014

Concert. L'Écho des Vagues dimanche à Saint-Alour

Lt 20140529La soliste soprano Mitsuyo Hibi-Segura interpétera plusieurs oeuvres

La chorale du Pays fouesnantais l'Écho des Vagues donnera un concert dimanche, à 17 h, à l'église Saint-Alour. Les soixante choristes seront dirigés par leur nouveau chef de choeur, Pierre-Emmanuel Clair, bien connu dans la commune pour déjà diriger la chorale de l'Amicale laïque Mouez Leskon. L'ensemble sera accompagné au piano par Arnaud Tessier et au violoncelle par Ruth Elkirch. Au programme également, des prestations de trois solistes : Mitsuyo Hibi-Segura (soprane), Véronique Gervais (mezzo) et Yvon Pasteur (basse), des extraits d'oeuvres sacrées (Bach, Vivaldi, Haendel, Mozart) ainsi que des choeurs et solos d'opéras (Verdi, Rossini, Bizet). 

Pratique 
Entrée : 5 €, gratuit pour les moins de 15 ans. Renseignements : www.echodesvagues.fr.

 

22 mai 2014

Le Télégramme, 22 mai 2014 

Écho des vagues. Répétition pour le concert du 1er juin

Lt 20140522

Dimanche, les choristes du groupe vocal du Pays fouesnantais, dirigés par Pierre-Emmanuel Clair, accompagné au piano par Arnaud Tessier, étaient en répétition pour préparer le prochain concert, le 1er juin à Plobannalec.

21 mai 2014

 Ouest-France, 21 mai 2014

 L'Echo des vagues redonne de la voix

Of 20140521

La chorale l'Écho des vagues en concert à l'église Saint-Pierre de Fouesnant. | Archives Ouest-France

L'Écho des vagues donnera son premier concert, dimanche 1er juin, à 17 h, à Plobannalec. La chorale du pays fouesnantais a été créée en janvier 1980 par Françoise Boisson. Depuis 2013, la direction est confiée à Pierre-Emmanuel Clair. La chorale compte actuellement 68 choristes.

Ce concert sera conduit par Pierre-Emmanuel Clair. Le programme musical alternera chants sacrés et airs d'opéra. L'accompagnement sera assuré par Arnaud Tessier au piano et Ruth Ehkirch au violoncelle. Quelques oeuvres seront chantées ou accompagnées par Mitsuyo Hibi-Segura, soliste soprano, Yvon Pasteur, soliste basse, Véronique Gervais, soliste mezzo.

Dimanche 1er juin, à 17 h, à l'église Saint-Alour de Plobannalec. Entrée : 5 €.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau